La peinture en plein air à l’honneur ce week-end au château de Bizy à Vernon
Le deuxième Festival international de peinture en plein air se déroule, dès aujourd’hui vendredi jusqu’au 26 août, sur les terres de l’impressionnisme.
En ce qui concerne Vernon, le château de Bizy sera l’écrin de ce festival demain samedi et dimanche 26 août. Cette grande manifestation culturelle accueille des artistes venus du monde entier. La délégation chinoise est hébergée dans la seconde ville de l’Eure.
« Un gala d’anciens lauréats »
Ce grand rassemblement d’artistes internationaux est organisé par l’Association festival culture croisée (AFCC). Il permettra au public de venir admirer les œuvres des artistes dans le berceau eurois de l’impressionnisme.
Anna Filimonova, présidente de l’AFCC et artiste-peintre, est une des principales organisatrices de ces séries de peinture en plein air.
« Nous avons décidé de nous caler sur le rythme de la Normandie impressionniste à la demande des artistes. Le festival a été transformé cette année puisqu’il n’y aura pas d’artistes primés au concours. Ces expositions sont à considérer comme un gala organisé avec des anciens lauréats du concours de l’an passé. L’objectif de ce festival est de valoriser le territoire normand au travers du regard des artistes étrangers », explique Anna Filimonova avec l’enthousiasme d’une passionnée pour expliquer l’organisation du festival, menée d’une main de maître.
Pour admirer ces œuvres et rencontrer les artistes-peintres, les visiteurs pourront se rendre à l’abbaye de Fontaine-Guérard, à Fleury-sur-Andelle, à la ferme du Pressoir d’or, à Boisemont, et bien sûr au château de Bizy, à Vernon, où les artistes exposeront leurs œuvres dans la salle d’exposition et les jardins du château.
Ce week-end sera bercé par des intermèdes musicaux de variétés traditionnelles chinoises, portés par les voix de Ma Xiaowei et Sun Xiao.
https://www.paris-normandie.fr/region/la-peinture-en-plein-air-a-l-honneur-ce-week-end-au-chateau-de-bizy-a-vernon-IA13578761