© 2023 Château de Bizy.

Pumba Ltd

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

27200 Vernon

Tél +33 (0)2 32 51 00 82 

chateaudebizy@gmail.com

Nous suivre

  • Facebook - Black Circle

Un salon des métiers d'art au château ce week-end

.Rencontre avec les frères Quérey, avant-goût du troisième salon des métiers d'arts qui aura lieu samedi 10 et dimanche 11 juin au château de Bizy.

 

 

 

Les deux frères Quérey partagent le même atelier rue du docteur Chanoine à Vernon depuis plus de quinze ans. Emmanuel est ébéniste, restaurateur et sculpteur. Arnaud est luthier en guitare, principalement électrique. Tous deux sont unis par une passion pour l’artisanat et plus particulièrement celui des métiers d’art. L’association des métiers d’art de la vallée d’Eure (Amave), dont ils font partie, organise le salon des métiers d’art de samedi 10 et dimanche 11 juin au château de Bizy à Vernon. Ils y présenteront leur travail au public.

 

Qualité

« Cela fait trois ans que nous réalisons ce salon dans ce lieu et l’année dernière plus de mille personnes sont venues sur deux jours, détaille Arnaud Quérey. Face au succès rencontré, nous avons décidé d’agrandir l’exposition. » Plus d’une vingtaine de professionnels viendront présenter et partager leur travail. Ils n’occuperont plus seulement les murs du château, mais aussi de grands barnums à l’extérieur.

L’Amave regroupe uniquement des professionnels et porte un regard attentif aux compétences de ses membres avant de recruter. « Nous défendons une certaine idée de la qualité et voulons donner des lettres de noblesses à nos activités, souligne le luthier. Le grand public est de plus en plus friand de ce genre de démarche. Il préfère de plus en plus investir dans un travail comme le nôtre, sur mesure et fait pour durer avec une valeur ajoutée, plutôt que dans de la quantité ou dans du bas de gamme. »

 

Nouveauté

Les salons participent à cette dynamique. Ils constituent un bon moyen pour le public de se cultiver sur les métiers d’arts et de comprendre le travail investi derrière chaque pièce. « Le côté business est presque secondaire face au partage », insiste Arnaud Quérey. Le jour J, il apportera une Precision bass de 1969 et une Martin de 1977 par exemple. Des pièces de collection qui permettront d’illustrer une partie de son travail de restauration. Il remplace les vernis trop vieillis, répare les instruments mal entretenus ou cassés. Il conçoit aussi des guitares sur mesures pour les professionnels ou des amateurs éclairés.

Pour que le public ne s’ennuie pas, l’Amave permet à des exposants extérieurs à l’association de participer au salon. Ils changent à chaque édition afin d’offrir de la nouveauté aux visiteurs habitués.

 

Susciter des vocations

Dans l’entrée de l’atelier des frères Quérey, les pans de bois et les outils sont partout. Emmanuel est en train de travailler sur une étagère en Frêne, qui sera finie avec un vernis incolore aspect ciré. Une commande particulière d’un client qui souhaite un meuble destructuré comprenant de nombreux petits casiers décalés sur plusieurs plans. Dans le métier depuis ses 14 ans, l’ébéniste de 46 ans ne s’ennuie jamais. « Du simple recollage de chaise, à la rénovation ou la fabrication de meuble, mon activité est très variée. » Il travaille l’ancien comme le moderne.

Sur le salon, Emmanuel Quérey, qui est aussi sculpteur, exposera une console en noyer et un buste en chêne, ainsi que des photographies de ses anciennes réalisations. Véritable passionné de technique et d’artisanat, il a suivi récemment une formation de coutellerie auprès de Christian Avakian.

Il forge lui-même ses lames sur mesure en acier damassé et confectionne les manches de ses ouvrages. Pour lui, le rôle le plus important de l’Amave, outre le label qualité et le lien qu’elle crée entre les membres qui travaillent régulièrement ensemble, est de transmettre les savoir-faire. « Nous devons les faire perdurer. Et pourquoi pas, sur les salons, provoquer des vocations chez certains jeunes. »

 

Salon des métiers d’art, samedi 10 et dimanche 11 juin de 10 h à 18 h au château de Bizy. 22 exposants. Visite du jardin et du salon 5 €, avec le château 8 €.

 

Les artisans présents
  • Claudie Burel-Hervé, artisan tapissier, Fontaine-sous-Jouy.

  • Atelier Eyquem, vitrailliste, objets de décoration, moulage, Le Plessis-Hébert.

  • Emmanuel Thronel, tailleur de pierre, Saint-Pierre-la-Garenne.

  • Corinne Leconte-Dewulf, restauratrice de tableaux, Chambray.

  • Emmanuel Quérey, ébéniste restaurateur, sculpteur, Vernon.

  • Dominique Robert, ferronnier d’art, Aubevoye.

  • Anne-Laure Buchaillat, La faiencerie de Croisy, céramiste, Croisy-sur-Eure.

  • Didier Simon photographe, Ecardenville sur Eure.

  • Franck Groux, peintre décorateur, Ezy-sur-Eure.

  • Arnaud Quérey, luthier en guitare électrique, Vernon.

  • Sylvianne Stalin, cannage rempaillage, Lyons la Forêt.

  • Martine Mosnier, peintre sur porcelaine, Acquigny.

  • Sylvie Dupont, encadreur doreur, SD Encadrement, Louviers.

  • Carole Letard, brodeuse sur perles, Carole L Création, Amfreville-sur-Iton.

  • Sylvie Lemarchand, abatjouriste, restauration d’abat-jour, l’atelier des abat-jour d’Illumine, Cormeilles.

  • Fabienne Béron, relieuse, Vétheuil.

  • Freddy Karmann, sellier, L’atelier du cuir normand, Pretreville.

  • Bertrand Perrin, monsieur Oto, carreleur mosaïste, Louviers.

  • Murielle Joubert, céramiste, les jardins de quetsche, Oulins.

  • Francis Lefèvre, créateur verrier, Vesly.

  • Carole Margueritat, bijoux, Carofolies, Vernon.

  • Jean-Yves Borne, couverture, neuf et restauration, zinguerie, Louviers.

  • Jean-Pierre Masquelier, girouettier, Franchevile.

 http://www.ledemocratevernonnais.fr/2017/06/09/un-salon-au-chateau-ils-perpetuent-les-savoir-faire/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Découvrez « French surprise ! » le spot de communication Qualité Tourisme™ 2017. Ce clip, humoristique avec un ton décalé, joue sur les expressions «...

"French Surprise!" : la vidéo promotionnelle des établissements labellisés Qualité Tourisme™ qui valorise la destination France !

September 25, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives