© 2023 Château de Bizy.

Pumba Ltd

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

27200 Vernon

Tél +33 (0)2 32 51 00 82 

chateaudebizy@gmail.com

Nous suivre

  • Facebook - Black Circle

Ancien patron de Radio France et spécialiste des États-Unis, Jean-Luc Hees sera à Vernon dimanche

June 2, 2017

 

Jean-Luc Hees, ancien patron de Radio France, spécialiste des États-Unis, sera présent aux rencontres littéraires de Bizy ce dimanche. Journaliste, ancien patron de Radio France, Jean-Luc Hees sera à Vernon demain dimanche pour les rencontres littéraires au château de Bizy. Installé dans l’Eure, spécialiste de la politique américaine, il revient sur les débuts fracassants de Donald Trump à la tête des États-Unis.

 

Donald Trump n’en finit pas d’être à la une de l’actualité. Que vous inspire son annonce du retrait de son pays des accords de Paris sur le climat ?

Jean-Luc Hees : « Je ne suis pas surpris car il l’avait annoncé pendant sa campagne. Cet homme est une catastrophe ambulante donc il prend des décisions catastrophiques. Je suis toujours étonné que ses actions et ses propos surprennent tant. Il est fou, cela se lit sur son visage, et il va le prouver pendant quatre ans. Je reste néanmoins optimiste car les États-Unis sont une grande démocratie ».

« La presse ne lâchera pas Trump »

Donald Trump entretient également des rapports très violents avec la presse. Les choses semblent avoir beaucoup évolué depuis l’époque où vous étiez accrédité à la Maison Blanche...« Cela n’a plus rien à voir... Les journalistes accrédités ont de quoi s’arracher les cheveux, il ne répond même plus aux questions. À mon époque, il y avait un point presse hebdomadaire et la Maison Blanche avait l’obligation de répondre aux questions. Mais ce comportement de Donald Trump a obligé les journalistes à se remettre en question. Car, pendant la campagne, ils n’ont pas assez travaillé. L’entre soi journalistique les a coupé des réalités de l’Amérique profonde. Mais l’élection de Trump, à laquelle personne ne s’attendait, a été un électrochoc pour les rédactions. Elles reviennent au journalisme d’investigation. Le New York Times vient par exemple d’ouvrir un second bureau à Washington et d’embaucher 70 journalistes. La presse va faire son travail et ne lâchera pas Trump ».

 

La poignée de main entre lui et Emmanuel Macron a engendré beaucoup de commentaires. Le président de la République adopte-t-il la bonne attitude face à lui ?

« Ce n’est pas facile de trouver le bon comportement face à Donald Trump, il est tellement imprévisible ! J’espère qu’Emmanuel Macron a conscience que ce n’est pas toujours positif de marcher sur la queue d’un chat qui dort... Il a voulu montrer qu’il n’était pas impressionné ».

 

Pensez-vous que Donald Trump ira au bout de son mandat ?

« Il va avoir quelques soucis notamment avec l’ancien patron du FBI qui va être auditionné publiquement. Les élections de mi-mandat, dans un an et demi, seront une bonne chose aussi. Les Républicains vont lui mettre la pression car ils souhaitent être réélus. Cela permettra peut-être de paralyser les mauvaises ondes du président. Au mieux, nous pouvons espérer un statu quo pour les quatre années à venir ».

 

Encore des livres au château

Quinze jours après le salon du livre de Vernon, le château de Bizy accueille une nouvelle fois les amateurs de littérature ce week-end, à l’occasion des Rencontres littéraires. Ce samedi 3 juin, fête des jardins oblige, plusieurs auteurs et jardiniers sont attendus : Philippe Collignon présente une conférence avec la projection de 5 documentaires sur le « bien-être au jardin ». Il en profitera pour signer ses livres. Dimanche, Gérard Farcy, expert-jardinier, meilleur ouvrier de France, sera présent de même que le jardinier Joseph Chauffrey qui propose de transformer son jardin grâce à la permaculture. Ils viennent avec leurs livres.CaricaturisteLe château et la librairie vernonnaise La Compagnie des livres (rue d’Albuféra) donnent carte blanche dimanche à une seule maison d’édition, en l’occurrence Baker Street, installée à Paris.Sa fondatrice présidente, Cynthia Liebow, est accompagnée de plusieurs de ses auteurs, de 10 h à 18 h. Outre Jean-Luc Hees (lire par ailleurs), le public pourra échanger avec plusieurs auteurs dont Olivier Rajchman qui vient de publier Hollywood ne répond plus, récit du tournage explosif de Cléopâtreet histoire de son actrice Elysabeth Taylor, de Marilyn Monroe et du cinéaste Joseph L. Mankiewicz.Le caricaturiste Devo vient lui de signer un petit livre plein d’humour, Le petit musée de la Ve République. Le journaliste Paul Du Noyer, qui s’est spécialisé dans la musique, Jérôme Soligny ou le photographe Mark Crick, auteur de plusieurs livres, seront présents. À découvrir également, le livre collectif, Le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes.

K. L.

http://www.paris-normandie.fr/region/ancien-patron-de-radio-france-et-specialiste-des-etats-unis-jean-luc-hees-sera-a-vernon-dimanche-EG9901431

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Découvrez « French surprise ! » le spot de communication Qualité Tourisme™ 2017. Ce clip, humoristique avec un ton décalé, joue sur les expressions «...

"French Surprise!" : la vidéo promotionnelle des établissements labellisés Qualité Tourisme™ qui valorise la destination France !

September 25, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives