Exposition - Apparitions
Du 04 octobre au 03 novembre
Contes et Légendes, créations de Françoise Baron
Mon art allie puissance et originalité. Je travaille énormément le dessin qui est un métal précieux pour moi. Pour réaliser mes œuvres graphiques, j’utilise le lavis , la plume. Je travaille beaucoup avec des hachures. C’est un long labeur, certaines œuvres représentent de longues heures de travail.
Mes œuvres picturales mélangent acrylique, huile, souvent en superposition pour finir avec des collages (papiers de toutes sortes, tissus, éléments naturels , coquillages, bois………)
Mes sujets d’inspiration de prédilection : les arbres, la nature, les mythes, le féminisme et l’écologie.
Scandalisée par l’abattage massif de nombreux chênes pour les besoins de la restauration de la charpente de Notre-Dame de Paris et par l’arrogance de l’être humain, je me suis engagée dans une démarche graphique sur l'écologie mêlée à la mythologie. Je crée des séries de dessins, au lavis et encre, sur les arbres qui représentent l’âme du monde via les nymphes, selon Pierre de Ronsard.
« Ecoute bûcheron, arrête un peu le bras ! Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ; Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoûte à force, Des Nymphes qui vivaient dessous la dure écorce. »
Pierre de Ronsard
A travers mes œuvres graphiques, j’aime déambuler à travers les mythes et les mythologies que je revisite via la nature. L’arbre a été, depuis toujours, un totem central dans beaucoup de civilisations et a inspiré diverses mythologies.
C’est aussi un clin d’œil à la bande dessinée et à l’illustration en passant par l’héroic fantasy. Le merveilleux permet cet éternel retour au rêve qui est source de création.
L’encre, l’aquarelle, la gouache et l’acrylique me permettent de jongler avec les formes et l’originalité des compositions. Les éléments s’enchevêtrent, se répondent, s’entrechoquent créant ainsi l’illusion.
INFOS COMPLEMENTAIRES
Exposition visible dans le salon de thé du château
du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
6€ : parc + exposition
9€ : parc + exposition + visite du château.
Attention, le salon de thé ne sera pas accessible le 10 octobre entre 10h et 15h.