Programmation‎ > ‎

2015

Bizy fête Pâques

**********



Exposition « Bizy pendant la Grande Guerre : un hôpital militaire »



du mercredi 1er avril au vendredi 1er mai


**********


Visite-spectacle « Bizy en Sucre » 

les lundi 27 et mardi 28 avril

les lundi 4 et mardi 5 mai

à 14h et 16h


Attention, que tous les sujets, les gâteaux, les gourmands, les guimauves, les dragées se mettent sur leur trente et un ! Que tous les fourneaux, les plateaux, les rouleaux, les chapeaux se saupoudrent de sucre glace et réajustent leurs fruits confits ! Que toutes les fourchettes, les assiettes, les serviettes, les pochettes se tiennent prêtes car sa Majesté des Sucreries va bientôt faire son entrée de douceurs.

En son honneur et en l’honneur de tous les gourmands réunis en ce jour au Château, les pièces montées les plus délirantes, les recettes les plus colorées et les bonbons les plus craquants vont opérer leur célèbre danse sucrée. Il y a fort longtemps que les fraises tagada et les rouleaux de réglisse ont pris l’habitude de lui obéir bien que la barbe à papa n’en fasse décidément qu’à sa tête. Il a la tête remplie de pâtes de fruit si bien que même lorsqu’il dort, ses ronflements fabriquent de la framboise … Prêts pour une rencontre ?

 Les enfants, suivez cette nouvelle aventure ! Venez costumés!


 **********


« Bizy au Crépuscule »

le lundi 4 mai

le lundi 20 juillet

les lundi 2, 10, et 17 août

à 22h


Dès la tombée de la nuit, le chapiteau d’étoiles des chaudes nuits d’été met en scène aux portes de l'Eure : le Château de Bizy. Au fur et à mesure que les astres s’éclairent le long de la voie lactée, les fenêtres de la belle Demeure chacune s’illuminent à la lueur des bougies.

Et c’est toute une féerie de couleurs et de douceurs qui virevoltent sur la musique des grillons du Parc, une musique de fête et de vacances qui accueille chaleureusement les hôtes que vous êtes.

 

 **********

 

Week-end des « Rendez-vous aux jardins »

 Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin

Venez profiter de la douceur des jardins de Bizy ...

Exceptionnellement, visites guidées des jardins à 10h30, 15h15 et 16h30.

Déguisez-vous dans notre coin aménagé pour l'occasion et dégainez votre appareil photo !



 **********



Exposition des Brodeuses de "Deux Mille et Une Croix"

http://www.deuxmilleetunecroix.org/

du jeudi 11 au mardi 16 juin

http://www.deuxmilleetunecroix.org/article-pique-nique-au-chateau-124282878.html


 **********


Visite-spectacle « Bizy, Château Royal »

les lundi 6 et mardi 7 juillet

les lundi 20 et mardi 21 juillet

à 14h et 16h


     « Le chapeau, Messieurs! »

       Aussitôt, les jardiniers, les cuisiniers, les officiers, les perruquiers, les barbiers, les cavaliers se couvrent en remettant vite, vite leur chapeau. C’est un véritable ballet de gens qui se penchent, qui se relèvent comme s’ils avaient tous la danse de Saint Guy. Mais en présence du Roy, point de place pour bailler aux corneilles !

Et cette année de l’an de grâce 2015, pendant les vacances d'été, Louis en compagnie de ses sujets fait l’honneur d’établir la Cour pendant plusieurs jours dans la Maison de Bizy.

      

     C’est un très grand roi

Qui rend visite à la Maison de Bizy

      Royal Bizy a dit le roi

      En arrivant jusqu’ici

      Tout le monde l’acclame

      Le réclame

      Et veut marcher dans ses pas

      Même le soleil dit-on parfois

      Est jaloux de son éclat…

      

Sa très gracieuse majesté attend donc ses invités dans leurs plus beaux atours : mesdemoiselles, choisissez vos plus belles tenues, jeunes Messieurs, n’oubliez pas vos chapeaux à plume … et révisez les règles … de l’étiquette.


 **********


Visite-spectacle « Bizy au Pays des Merveilles » 

les lundi 3 et mardi 4 août

les lundi 10 et mardi 11 août

les lundi 17 et mardi 18 août

à 14h et 16h


Il existe des portes cachées qu’on n’ose parfois pas entrouvrir, des mondes inconnus qui ressemblent aux rêves où seuls les enfants peuvent entrer. Alors que les grandes personnes passent à côté de ces petites portes sans les voir, les plus petits, les plus curieux les ont repérées par le passé et ont découvert des choses bien extraordinaires, parfois bizarres, toujours joyeuses ! 

 Écoutez un fauteuil, croisez une théière, discutez avec une cheminée, soulevez un livre et vous verrez que votre imaginaire peut vous jouer bien des tours … Si nos petits amis sont curieux, voir très curieux, même très très curieux, alors que personne ne perde de temps : prenez la direction du Château de Bizy, tournez après le troisième nuage à gauche, suivez les assiettes et quand vous arriverez devant la fontaine, attention, le Pays n’est pas loin. Entrez …       

J’allais oublier : n’oubliez pas de venir costumés, le Pays des Merveilles adore les déguisements …

 

 **********


Journées européennes du patrimoine

les samedi 19 et dimanche 20 septembre


Profitez des journées du patrimoine et de ses tarifs réduits pour venir (re)découvrir le château de Bizy ! 

Le dimanche, nombreuses animations dans les jardins de Bizy :

escrimeurs artistiques, danses historiques, balades en calèche, crêpes gourmandes de la crêperie du Grévarin, ...


 **********


Visite-spectacle « Bizy et son Bal des Ombres »


les lundi 19 et mardi 20 octobre

les lundi 26 et mardi 27 octobre

à 14h et 16h


Il est écrit dans le livre des charmes que le 27ème jour après la fête du roi Jérôme, la danse millénaire des sorts commencera dès le coucher de la dernière étoile. Et Bizy ne faillit pas à la règle : cette année encore, les murs de la vieille Demeure deviennent le théâtre de choses plus qu’étranges.

Aucun esprit bienveillant n’ose plus s’aventurer sur les terres de la propriété cette fin d’octobre car le murmure des ancêtres et autres angoissants personnages hantent les couloirs de la sombre bâtisse. Seuls les corbeaux semblent trouver un malin plaisir à suivre en cercle régulier la venue de celui que tous les villageois redoutent.

Tous les petits curieux, avant leur entrée sur le Domaine, parlent en riant d’histoires à dormir debout ; mais dès les grilles du domaine franchies, leur surprise est à la taille de leurs grincements de dents …



 **********

Salon des métiers d'art

Les samedi et dimanche 24 et 25 octobre 2015

de 10h à 18h



Comments